Pour conduire un engin à deux roues, il faut détenir un permis. Mais quel type permis permet de conduire une moto de quelle cylindrée ? Nous vous répondons dans cet article.
Le permis AM
Le permis AM est valable pour tous les cyclomoteurs et quadricycles légers avec ou sans boîte de vitesses et/ou embrayage. Ces véhicules doivent contenir un moteur ne dépassant pas 50 cm3. La vitesse limite de ce type d’engin est de 45 km/h. L’accès à ce type de permis est autorisé aux personnes âgées de plus de 14 ans. À partir de 16 ans, les personnes n’ayant pas le permis A1, âgé de plus de 18 ans sont également autorisées à passer ce permis. Il en va de même des personnes n’ayant pas de permis de conduire (A1, A2, A, B). Il faut suivre sept heures de formation pour l’obtenir.
Avec le site easymonneret.com , obtenez toutes les informations sur les différents permis des motos à deux roues et leurs cylindrées respectives.
Le permis A1
L’âge minimum requis pour passer ce permis est de 16 ans. Les personnes ayant ce permis peuvent conduire les engins au moteur d’une puissance inférieure à 15 chevaux et n’excédant pas 125 cm3. La carte grise de ces engins porte la mention MTL ou encore MTL1, MTL2, MTL3 s’il s’agit d’anciennes motos. Les types d’engins possédant ces caractéristiques sont les motos à deux roues à boîte automatique (scooter ou moto sans embrayage). Pour l’obtention de ce permis, le candidat à l’obligation de suivre une formation de sept heures.
Le permis A2
L’âge minimum des personnes autorisées à passer ce permis est de 18 ans. Le permis A2 concerne les deux-roues à boîte automatique (hormis les moteurs disposant d’une boîte mécanique). Ces motos ont un moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts, l’équivalent de 15 chevaux. La puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 35 kilowatts, l’équivalent de 47,55 chevaux. Plus encore, le poids à vide du moteur doit être supérieur ou égal à 175 kg. Aussi, le rapport puissance/poids doit être inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. On obtient ce permis après deux ans de conduite sur toutes motos avec une formation de 7 heures sans examen.
Le permis A
Avec ce type de permis, on peut conduire :
- toutes les motos (MTT 2) de plus de 35 kW
- les tricycles sans limitation de puissance
- les quadricycles à moteur de 15 kW maximum.
L’on obtient ce permis après 7 heures de formation sans examen. L’âge minimum pour le passer est de 20 ans. Le permis A est aussi accessible après 2 ans de permis A2 en plus d’une formation de sept heures.
Commentaires récents